AucoinLight">Je t aime...
AucoinLight">Q u y a-t-il dans Je t aime ?
AucoinLight">Je ; moi.
AucoinLight">T, toi
AucoinLight">Toi et moi donc. Toi et Moi. Comme dans un éternel recommencement, un cycle qui se poursuit. Jamais Toi sans Moi. Si l on brise le cercle, la magie n agit plus.
AucoinLight">Aime, aime.
AucoinLight">Ai...avoir.
AucoinLight">Avoir comme lorsque l on possède quelqu'un, corps et âme, par l amour qu il nous porte. Comme lorsque l on est ensorcelé par l amour que l on peut lui porter.
AucoinLight">Me...encore une version du Moi.
AucoinLight">C est très égocentrique, un Je t aime. Ca peut nous blesser de le dire, mais aussi de le recevoir. Seulement, à chaque fois que les déclarations se font, on ne soupçonne la blessure que d un seul côté des roses à épines. Qui vous dit que le fleuriste ne s est pas aussi blessé en vous les offrant ? Des deux, chacun se figure être le seul à souffrir, seul à s enfermer dans sa douleur. Mais non. Comme il faut être deux pour aimer, il faut être deux pour souffrir.
AucoinLight">Ai...hait...haïr
AucoinLight">Haïr comme on peut se haïr d aimer quelqu'un, se haïr de se faire souffrir, se haïr de ne pas réussir à faire entrer dans son propre monde l âme même qui nous l a insufflé.
AucoinLight">Dans Je t aime, lorsque l on se coule dans le jeu des anagrammes, il y a Time
AucoinLight">Time
AucoinLight">Parce que Je t aime est fils de la langue la plus musicale et élégiaque qui soit, l Anglais est celle qui prédomine à notre époque dans ce monde et sur ces continents, et le temps, la plus ancienne et atavique préoccupation qui soit. Le temps parce qu il est maître de nos vies.
AucoinLight">L amour aussi, quel qu il soit. Le plus primitif qui nous pousse à manger parce que nous aimons la nourriture, celui qui nous pousse à perpétuer les espèces, humaines ou animales, celui qui nous pousse à continuer jour après jour...Parce que sous les masques gris se trouvent des enfants qui sourient inlassablement. Nous aimons tous la vie, sinon nous ne serions plus là depuis longtemps. Ce qui ne l aiment pas l ont déjà quitté. L amour indompté et indomptable. Mais même s il tient à la magie, nous avons tout de même un pouvoir sur lui. Nous pouvons décider d accorder notre confiance à telle ou telle personne, donner notre amitié à d autre, ouvrir notre cœur aux élus, nous offrir ou nous refuser, nous adonner et désirer, se faire attendre ou se laisser prendre...
AucoinLight">Le temps, lui, est grand de son impavide impartialité. Il a toujours été le même pour tous, il est le même pour tous, et il sera le même pour tous, il est l ancêtre de toutes les choses ayant existées un jour où l autre. Même inconsciemment dans les siècles des siècles, dans les profondeurs ancestrales qu aucun esprit ne peut atteindre, et il en sera ainsi encore bien après que l univers entier se soit effondré, que nos systèmes auront cessés de tourner sur eux-mêmes, et que l œil unique, blanchâtre, nacré et rayonnant, composé de milliers d étoiles brillant de couleurs passées et maladives de l ultime galaxie aura cessé de vivre sur lui-même, comme un vieillard sénile et gâteux peut s éteindre. Il n y aura plus rien. Rien sauf le vide. Le vide et...le temps.
AucoinLight">Le temps était là bien avant nous, et c est lui qui a forgé les lois les plus importantes de ce monde : la vie, la mort. L amour rentre dans la vie. Sans temps nous ne vivrions pas. Sans vie, pas d amour, sans amour, pas de vraie vie, pas de vraie mort non plus. C est aussi simple que cela.
AucoinLight">Aime...
AucoinLight">Parfait anagramme de amie. Ou Ami(e). L amour, la sœur de sang de l amitié. L amitié qui nous berne si souvent et s amuse de nous voir nous interroger péniblement. On s y perd, on se demande, on se questionne. Amour ou amitié ? Mais au fond, c est du pareil au même.
AucoinLight">Dans Je t aime il y a...
AucoinLight">Thème.
AucoinLight">Thème, comme les couleurs, les musiques, et tant d autres choses. Dans l amour, il y a des milliers de couleurs, une harmonique complète de mélodies qui se fondent et s entremêlent sans dissonances...
AucoinLight">L amour qui adoucit les couleurs violentes, tout comme l Héroïne peut réussir à le faire. Sauf que l amour est plus puissante encore que la plus dure des drogue. La plus dangereuse aussi. Celle qui pousse à tous les extrêmes : la folie, la démence, le meurtre et l abandon total et définitif de soi dans la poursuite ininterrompue du bonheur.
AucoinLight">Je comme Jeu
AucoinLight">Jeu
AucoinLight">Comme les jeux peu sérieux de deux amoureux. Comme les jeux de cache-cache entre l amour et le hasard, ceux qui doivent se rencontrer, ceux qui s évitent, ceux qui se désirent, se ratent, se qui se désistent, ceux qui se détruisent...Les Jeux de L amour et du Hasard...
AucoinLight">Tout ceci me laisse rêveuse, transportée, ailleurs.
AucoinLight">
Commentaires :
Samhradh
ce etxte est su-bli-me!
c'est celui que je préfère de tous!
jadorejadorejadore!