Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Dans les méandres de la liberté

Chère Toi,

Dis moi si je me trompe, mais il me semble que nous nous sommes perdues en route. Les machines à écrire ont mué en clavier, le son du clavecin en piano, le violoncelle en guitare electrique, les mariages en concubinage, mais rien n'a vraiment changé.

Un physicien célèbre à dit un jour "Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme." Il n'imaginait pas à quel point son idée était juste, ni combien elle pouvait s'appliquer à chaque domaine, à chaque personne qui compose cette société.

Les traditions ne se sont pas perdues, elles ont trouvées d'autres formes, d'autres forces, ailleurs, dans d'autres âmes et dans d'autres objets. Certaines fois elles font défaut, d'autres fois elles sont simplement la preuve que l'homme reste trop conservateur.

Doit on faire des concessions pour avoir le droit de brandir ses idéaux? Doit on faire des concessions pour choisir le mode de vie que nous souhaitons, des concessions pour faire ce que nous aimons, pour vivre la vie que nous désirons?

Et n'est ce pas faillir à ses propres idéaux que de faire, justement, ces concessions là? Mais il faut se dire que parfois nous aurons la chance de pouvoir partir, ailleurs, quelque part où de tels choix ne nous seront pas demandés. Et que d'autres fois, les concessions seront obligatoires pour nous permettre de rester, et de continuer l'oeuvre que nous avons commencé.

Alors peut être que nous ne devrions pas en vouloir à ceux qui ont fuit devant les choix. Cesont ceux à qui il restait assez d'idéaux pour croire qu'ailleurs aucun problème de ce genre ne se poserait de nouveau à eux.

Et nous sommes là grâce à eux, nous sommes les "fils de la résistance".

A toi,
                                                                                                                                    Etolane.

Ecrit par P'tite Etolane, le Mercredi 30 Mars 2005, 22:12 dans la rubrique L'inspiration....

Commentaires :

Cabotine
Cabotine
30-03-05 à 22:38

C'est de Lavoisier, très chère amie, cette jolie citation.
Rapport à mon dernier cours de philo :/ lol

 
Samhradh
Samhradh
31-03-05 à 23:07

C'est qui Toi? J'ai pas très bien compris toute la lettre, (même si je la trouve trop trop belle !!!!) faudrait que tu me fasses une traduction.... Quand on se verra... ça fait 2 jours que je te cherche sans te trouver... T'es passée ou? :'(