Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Nous sommes nous sommes...la nation des droits de l'homme...
--> Nous sommes nous sommes la nation de la tolérance...(Saez)

====> Réponse à un article de Dana...d'ailleurs allez le lire...les sujets comme ceux là, surtout ceux là d'ailleurs, méritent d'être abordés...: http://torn.joueb.com/news/74.shtml

...pour ma part...je ne sais pas si je suis fière de mes origines. (ne me tuez pas, pitié) Je me suis toujours sentie française, mais jamais arabe. Peut être est ce du aussi à mon absence de religion, parce que si j'avais été musulmane, j'aurais été plus proche de ma culture, je l'aurais mieux connue, adoptée, aprivoisée. Alors que là, non. Je passes ma vie en France et à peine un mois par an dans mon pays. Et je n'aime pas spécialement y aller. (Faut dire aussi qu'il m'est arrivé un truc...ahem...et que les comportements des mecs de là bas [certains seulement]...ahem...)

Mais bon, le faite est là, je me sens française. Et pourtant j'ai la double nationalité, et pourtant mon metissage se voi(yait) au premier regard. Maintenant un peu moins, parce que je me raidis les cheveux, et que ma maman avait un teint tellement pâle que contrebalancé avec celui de mon père, je n'ai pas un teint si mat que ça, un peu moins aussi parce qu'en grandissant bizarrement, la différence se fond dans la masse. Peut être parce qu'elle fait tout simplement partie de mon quotidien.

Je n'ai pas honte de mes origines, mais je n'en suis pas fière non plus. Mon pays ne cadre pas avec mes idéaux, mon pays n'est pas un pays où il fait bon vivre pour quelqu'un comme moi, pour une famille comme la mienne, pour des amis comme les miens. Mon pays a une culture différente, certes enrichissante, mon pays a des lois différentes, des lois sectaires, totalitaristes, et un gouvernement arbitraire et à la limite du despotisme. Mon pays est un pays où le président est élu depuis onze ans avec 99% des voix, mon pays se veut progressiste, mais depuis quelques années c'est le contraire qui s'y passe, mon pays pourchasse les journalistes étrangers et corromp les nationaux, mon pays moleste ses prisonniers, mon pays détruit des innocents.

Mon pays n'est pas le refuge dont j'aimerais parler, parce qu'hormis les plages blanches à perte de vue, et les mers turquoises qui se brisent sur les rochers, et les piscines d'un bleu irréél, et les chevaux les plus beaux du monde, où la famille compte plus que tout, parce qu'hormis tout ça, ça n'est pas un pays où il fait bon vivre. C'est mon pays quand même, le deuxième après ma France, largement imparfaite, mais le crierai-je sur les toits? Le dirai-je tout de go? Non, je vais le dire si on me pose la question, puis changer de sujet.

Ne va pas croire que je ne m'accepte pas, non, mais mes racines sont en France, je n'ai rien là bas, à part un morceau éclaté d'une famille qui m'est presque étrangère (un mois par an ne fait pas tout) et quelques souvenirs qui s'enfuient au fil du temps. Je suis une fille du nord, passionnée par le grand froid, et pourtant, je viens du Sud, du Sud.

Ton pays n'est pas forcément celui d'où tu viens, c'est aussi celui duquel tu te sens le plus proche, celui que tu choisis. Ta vie est déjà une histoire d'amour avec ton propre pays. Mais c'est un amour qui peut se partager: quand on en a deux, pas besoin de choisir. Et un amour indestructible: personne ne peut t'en séparer.

Et pourtant, il y en a toujours qui n'ont pas compris ça, qui croient que les arabes sont des terroristes, que Ben Laden c'est un monsieur-tout-le-monde africain, les arabes sont à certaines personnes ce que les juifs étaient aux nazis. Et que tu aimes ou non la France, que tu te sentes ou non Française, que tu sois ou non patriote, tu payeras le même tarif avec ces gens là. celui de l'injustice, de l'intolérance, des mots qui n'ont aucun sens mais qui seront prononcés quand même.

On en paye tous le prix, parce qu'un monde sans ce genre d'inhumains, c'est une utopie. Mais un petit quelque chose me dit qu'un jour, si ils/on sait dire les bons mots, et apprendre aux futures générations le respect, un jour ce ne sera qu'un mauvais souvenir, une page flou de l'histoire, qui sera à oublier, puisque dans les livres, ce sera trop laid, pour les étudiants.

Ecrit par P'tite Etolane, le Mardi 8 Février 2005, 18:56 dans la rubrique Vivre chaque seconde....

Commentaires :

touchofpink
touchofpink
08-02-05 à 19:06

on n'a pas à te juger chacun a une histoire personnelle et particulière avec ses origines. Perso je ne vais pas souvent dans mon pays d'origine (c'est pourtant pas l'envie qui m'en manque), et même si je sais que là bas les choses sont bien loin d'être parfaites, je sens quelque chose qui m'y rattache. c'est peut être les récits d'enfance de mes parents, peut être cette langue si particulière, cette ambiance quand toute ma famille est réunie. Bref tout cela m'enrichie beaucoup. en même temps j'aime la France, c'est le pays où je vis et où je vivrai probablement toujours et qui m'a permis d'aller à l'école et à mes parents de travailler.
Bref tout ça pour dire que la tolérance est importante mais que malheureusement, il y a toujours des gens qui sont incapables d'accepter la différence et qui font des amalgames.

 
Etolane-Lantrec
Etolane-Lantrec
16-02-05 à 19:20

Re:

Merci de ce com...j'ai l'impression que tout est dit de tous les côtés alors je ne sais plus trop quoi répondre lol! Et je m'en excuse!
Bizoox à toi =)


 
Dana
Dana
08-02-05 à 20:39

Splendide copié collé !! mdr...

argh... la tartine !! lol.... Je vais tenter de faire plus court que toi en réponse... (je réponds dans l'ordre chronologique de tes arguments pour plus de clarté;) )

Je ne pense pas que ce soit du à l'abscence de religion. Il est vrai que le pays est souvent marqué par une identité religieuse, mais, au sein d'un meme pays il y a souvents plusieurs communautés religieuses... et, c'est d'abord et surtout la culture et l'histoire qui forgent l'identité du pays...

C'est vrai, tu passes ta vie en France, et quelques semaines dans ton pays... et j'en arrive à ne plus savoir si je suis des deux, ou d'aucun des deux...
Bons, pour ce qui est du comportement des mecs... tu ne me contrediras pas, si je te dis qu'il y a des mecs cons partout...

Moi aussi je me sens française... et j'ai aussi la double nationalité, et on le voit sur ma peau que je suis... d'ailleurs...
Ton pays ne cadre pas avec tes ideaux...soit... mais il est une partie de toi... non?

Je vais parler en mon nom, ce sera plus simple...
Pour moi aussi, dans mon pays il y a des choses au niveau politique qui me déplaisent (bien que ce soit une démocratie)... mais c'est tout comme en France...
Moi aussi, quelques fois, j'exècre certains traits de mentalité... tout comme ici...
Chaque pays a ses défauts... tout cela pour te dire (comme le dirait Jamel, waw les références!!) Je ne peux pas choisir entre les deux... ce serait comme choisir entre mon père et ma mère. Les deux sont différents, avec leurs défauts et leurs qualités et pourtant si complémentaires... J'aime les deux, mais différement...

Je sais qu'un mois par an ne fait pas tout; mais contrairement à toi, je ne suis pas issue d'un métissage. Mes deux parents sont de "là-bas" et j'y ai presque toute ma famille. Rien à me raccrocher ici.
Alors ce mois par an est un véritable retour au sources, même si quelques fois, j'ai envie de les etripper parce qu'ils ne pensent pas comme moi sur certains plans.
Mais ici aussi...

On en revient toujours à la même chose. Je suis issue des deux cultures. Et quelques fois, j'ai l'impression de n'être ni l'un ni l'autre... et ça, ça fait mal. Mal de savoir qu'il y aura toujours quelque chose qui ne vous correspondra pas, que vous soyez chez vous ou...chez vous :)

J'aime mes deux cultures. J'en suis fière et je les revendique. Parce que je suis fière de ce que je suis. (ne vas pas croire que je dis que tu n'es pas fière de ce que tu es !)
Tout ce que je disais dans cet article, est que, malgré tous les efforts du monde à essayer de "me fondre dans la masse" histoire de faire se dissiper la couleur de ma peau en signe de "pseudo intégration de biiip", malgré ça, et dès que l'on commence à sentir que oui, on fait bien partie de ce pays, de cette culture, il y aura toujours quelqu'un qui vous remettra, vous et vos illusions, en place.
Qui vous rappellera que vous avez la peau plus mate que celle des autres...


 
Etolane
Etolane
08-02-05 à 21:17

Re:

Moi qui suis d'origine française ne me sent plus du tout  liée à ce pays qui n'est plus le mien mais qui reste le berceau de mes origines. Le pays de ses origines n'est pas toujours facile à trainer sur son dos, quelqu'il soit...

 
Etolane-Lantrec
Etolane-Lantrec
16-02-05 à 19:33

Re: Re:

Non...c'est vrai. Tu habites au Canada maintenant, non?
A bientôt, homonyme ;)

 
Etolane
Etolane
17-02-05 à 02:13

Re: Re: Re:

Oui, j'habite au Québec, j'ai la double nationalité mais la France n'est plus ma maison même si j'y ai pêché mon mari... Je dois avouer qu'il est étrange de voir vivre ce prénom que j'ai ressorti d'un passé oublié. Tu as exactement la moitié de mon age et quelques similitudes avec ma pomme qui m'étonnent. Enfin je suis contente de voir que tu es aussi en quête du bonheur, bonne chance dans tes instants de quotidiens...

 
Etolane-Lantrec
Etolane-Lantrec
16-02-05 à 19:32

Re:

bon ben j'sais plus quoi répondre moi! :) juste un grand merci d'avoir ajouté ta pierre ici ma Dana :)